Présentation
Chères amies lectrices,
Avec un enthousiasme de bloggeuse débutante, j'ai débarqué il y a quelques jours dans la blogosphère sans même me présenter. Voici donc un - court - résumé de ces 4 dernières années sous l'angle de la PMA :
2007
Arrêt de la pilule, début des essais, l'esprit tranquille, sans courbe de température ni test d'ovulation.
Nous ne nous inquiétons pas et d'autres projets nous occupent : la préparation de notre voyage de noces. Nous rentrons en France après 2 semaines paradisiaques. Nous sommes en octobre. Ne voyant rien venir et ayant des cycles irréguliers et longs, je prends RDV chez une gynécologue spécialisée dans l'infertilité.
Elle nous prescrit les examens habituels : dosages hormonaux, tests de Huhner, spermogramme, spermocytogramme, spermioculture, hystérosalpyngographie
Résultats : pour moi, trompe gauche bouchée, pour Monsieur, 90% spz atypiques, et pour nous deux : test de Huhner négatifs.
2008 à 2009
La gynécologue pas déstabilisée par ces résultats nous propose des stimulations simples puis des IAC.
Après 2 simulations simples et 4 IAC négatives, elle décide de faire des examens plus poussés pour comprendre ce qu'il se passe. "Au bout d'un moment, il faut se poser les bonnes questions" a-t-elle dit. Oui, il était temps.
2010
Je suis gâtée pour cette nouvelle année, j'ai droit au combo "Coelioscopie-Hystéroscopie" youhouuu ! Et tout ça dans la fameuse Clinique du Parc Monceau. Souvenez-vous, un patient célébre avait été opéré 2 mois auparavant dans cette clinique pour une hernie discale et a eu quelques complications suite à son opération.
J'étais loin d'être rassurée. Mais l'opération s'est bien passée. Le chirurgien m'a opérée d'une endométriose isolée, réparé la trompe gauche, et enlevé un kyste.
Refaite à neuf après cette coelioscopie et gonflée à bloc au sens propre comme au sens figuré, je revois la gynéco pour faire un bilan et décider de la suite. Nous tenterons 2 dernières IAC qui seront des échecs.
Entre-temps, nous recevons les résultats du test de fragmentation de mon mari. Taux de fragmentation de 28%. C'est proche du seuil de 30%.
La gyneco nous propose malgré le taux élevé, une FIV simple en octobre. Stimulation en protocole court Puregon / Cetrotide / Ovitrelle. 11 ovocytes sont ponctionnés. 7 embryons se sont formés en J2. 2 sont transférés, 3 sont congelés, les 2 derniers n'ont pas poursuivi leur développement. La FIV est un échec malgré la qualité des embryons (dont le développement n'a certes été observé que jusqu'à J2).
Nous laissons passer le cycle de novembre.
Le TEC est prévu pour décembre sous cycle artificiel Provames / Estima (Utrogestan). 2 embryons congelés sont replacés, le 3e n'a pas survécu à la décongélation. A nouveau, les biologistes sont confiants sur la qualité des embryons. C'est un échec.
2011
Nous essayons de trouver des réponses à ces échecs. Pourquoi toutes ces tentatives n'ont abouti à aucun début de grossesse ?
Le taux de fragmentation est élevé mais n'empêche pas la fécondation. Cependant les embryons ont été transférés à J2. Le taux a-t-il une influence sur le développement de l'embryon au-delà de J3?
La biologiste me répond que le taux de fragmentation de 28% et le taux de spz atypiques de 90% n'ont rien d'alarmants.
Est-ce dû à la mauvaise qualité ovocytaire ? A une mauvaise réceptivité de la muqueuse utérine?
Les échecs d'implantation sont multi-factoriels...elle me propose de tenter une culture prolongée et le transfert de blastocyte pour FIV2.
L'IMSI n'est pas une indication pour nous car la moitié des ovocytes ont été fécondés et plusieurs embryons ont été obtenus. Cependant, ont-ils poursuivi leur développement au-delà de J3 ? Nous ne le savons pas.
Le laboratoire dispose encore peu d'information sur Endocell (tarif, taux de réussite) et ne nous le conseille pas à ce stade.
La FIV2 est prévue en Février.
Cette semaine je dois passer une nouvelle hystéroscopie et nous attendons les résultats du nouveau test de fragmentation de mon mari.
Voilà les amies en quelques mots notre parcours.