Limitation du nombre d’ovocytes mis en fécondation

Publié le par constance

pma_bioethique_procreation_inside.jpg

   

 

Le projet de loi sur la révision des lois bioéthiques est actuellement examiné à l’Assemblée.

 

La question sur la vitrification des ovocytes et la congélation des embryons surnuméraires a été à nouveau posée.

 

 

 

L’interdiction de congeler les embryons surnuméraires aurait pour conséquence de limiter le nombre d’ovocytes mis en fécondation dans le cadre d’une FIV.

 

 

 

Les médecins spécialistes de la PMA ont une position commune sur cette question.

 

Dans un communiqué du 4 février, ils précisent que la vitrification d'ovocytes ne  constitue en "aucun cas une alternative à la congélation embryonnaire, ce que certains tentent de faire croire".

 

 

 

Une telle disposition aurait eu des conséquences désastreuses pour des milliers de couples. Ils citent le cas Italien où seulement 3 ovocytes peuvent être mis en fécondation et les autres vitrifiés.

 

Cette disposition a entrainé une diminution des taux de grossesse et une augmentation des grossesses multiples à risques.

 

 

Selon le Pr Olivennes, "la limitation du nombre d’embryons réduirait les chances de grossesse pour deux tiers des troubles infertiles".

 

 

 

Cette  proposition est non seulement irréalisable sur le plan pratique – comment les biologistes feraient-ils pour sélectionner les ovocytes à mettre en fécondation ? – mais elle réduirait dramatiquement les chances de réussite de chaque FIV, le transfert d’embryons congelés étant rendu impossible.

 

 

 

Suite aux nombreuses protestations suscitées chez les spécialistes de la FIV, les députés sont revenus, ce jeudi soir, sur la disposition adoptée en commission qui limitait le nombre d'ovocytes fécondés à trois.

 

 

 

Le plus consternant dans ce débat est, que nous, patients et donc premiers concernés par ce projet de loi, en sommes totalement exclus.

 

Le projet de loi est examiné par des députés qui ne sont pas spécialistes de l’AMP.

 

Ils subissent en outre la pression de certains lobbys ultra-conservateurs qui imposent leurs vues et nient la souffrance de milliers de couples qui auraient vu leurs chances de devenir parents se réduire.  

Publié dans Planète PMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article